L’été c’est fait pour goûter
Lorsque j’entends ‘L’été c’est fait pour jouer’ souvent fredonné sans qu’ils s’en rendent compte, par de très jeunes adultes trentenaires, je ne peux jamais m’empêcher de détourner la chanson dans ma tête. Et désolé mais ayant surement une bouteille à la place du cerveau, ça donne : l’été c’est fait pour goûter. Goûter quoi? Tout, magnifier ce vilain défaut qu’est la curiosité…C’est tout naturel d’ailleurs que nos envies, notre palais soient enclins au changement selon la saison. Notre ressenti est fluctuant, la température, pour ne citer qu’elle, est un facteur énorme qui fait varier nos soifs.
Étant largement influencé par les vins du sud de la France au départ même si aujourd’hui j’en bois un peu moins, le Rosé m’a toujours fait plaisir. J’y mets un grand « R » car il est noble pour moi, par son histoire, sa place dans la culture populaire, sa couleur, sa capacité à rassembler ici ou là-bas, que ce soit sous le gazébo ou bien la tonnelle.
Les Rosés des Côtes de Provence, du Languedoc, du Rhône, de Loire, du Québec, sont pour moi les régions où j’y trouve les meilleurs. Je suis toujours estomaqué (pardonnez l’expression) d’entendre encore :
« Ce n’est pas du vin », « Ça se boit que l’été et encore », « C’est toujours trop fruité » (que l’on associe à tort à sucré).
Et bien non, le rosé lorsqu’il remplit son rôle de boisson pointe le bout de son goulot sous plusieurs aspects comme sec, rond ou pas, peu ou assez alcoolisé, peu ou très foncé, vif, simple ou complexe, mais desfois légèrement sucré selon de là où il vient. Il peut se boire seul (ou accompagné) en apéro, mais aussi gagne sa place à table avec les crudités, du prosciutto, des grillades sur BBQ, du poulet portugais, sur des poissons grillés. Bref avec les beaux produits.
Il existe des rosés mythiques
Qui après avoir goûté ces vins, peut-être hermétique à toutes émotions ?
- l’Anglore, à Tavel (capitale mondiale du rosé),
- Clos Cibonne, en Provence,
- Domaine Tempier à Bandol,
- Christiano Guttarolo dans les Pouilles en Italie,
- Strohmeier en Autriche,
- Pigeon Hill au Québec,
Il est certain que les Gallo et consorts ont fait et continuent de faire faire de l’ombre et aussi mal au cœur et à l’esprit. Certainement que lorsqu’on inonde les points de ventes avec des millions de bouteilles, le consommateur ne sait plus que les autres existent. Et passe souvent à coté en disant, « Je ne connais pas, je vais y aller avec celui que je connais« . Je vous ai cité sans doute les meilleurs rosés selon moi mythiques qui sont moins faciles à se procurer vu les faibles productions de chacun mais qui valent la peine d’être bus au moins une fois. Du coup, je vous ai préparé une petite sélection de rosés plus que sympathique, disponible régulièrement à la SAQ, et qui devrait satisfaire tout le monde :
La petite sélection de rosés
Courte mais au combien pratique, et qui se trouve très bien aussi sur www.saq.com, vérifiez les quantités et les disponibilités en succursales. Même si l’été est bien avancé…mais heureusement pas fini du tout.
- Domaine Ferrer Ribière, VDP des côtes catalanes ‘Le F’ 2015, 18,40$ code SAQ 12924711
- Château La lieue, Côteaux varois 2015 17,30$ code SAQ 116870221
- Domaine des Béates, Côtes de Provence, Les Béatines 2015, 20,65$ code SAQ 11232261
- Domaine du loup Blanc, Minervois ‘Régal’ 2015- 19,15$ code SAQ : 12883429
- Clos Bellane, Côtes du Rhône ‘Altitude’ 2015 20,25$ code SAQ : 12513567
Prenez aussi une belle après-midi pour faire un petit tour à st Armand au domaine Pigeon Hill, prés du lac Champlain. Et profiter de gouter tout ce qu’ils font.
Bonne dégustation à toutes et tous, et à bientôt.
Xavier