page-top-slider-001

La route des vins natures, c’est la mienne!

Il y en a pour qui la vie est faite de détours, d’autres de lignes droites, on pourrait parler de chemins de montagnes, sinueux, étroits, des fois vertigineux, pour les uns.  Et pour les autres, des routes plates, en bon état, comme une autoroute sur laquelle on voit venir, pour les autres. Vous pourriez me dire tout de suite : «Oui! Chacun sa vie, chacun la voit comme il veut!!!» Et bien je pense que pour le vin, c’est la même chose! À chacun son vin, sa bouteille disent certain, et ils ont raison.

Je voulais commencer par un petit paragraphe un peu métaphysique… histoire d’étaler mes états d’âmes… faire un peu de poésie, chose aisée sur un blog… Mais si vous commencez la lecture de celui-ci, vous allez vous heurter à du vrai, du brut, de l’humain, du vivant. Ma vision du vin est très personnelle et relève plus d’une réflexion, qui a évoluée depuis plus d’une décennie que de vouloir imposer une façon établie, une doctrine et tout ce qui va avec. Je nuance, me remets en question,  échange, mais je reviens toujours à une chose: les vins natures.

Le vin est pour moi un mode de vie qui m’a conduit à me consacrer à ces vins-là, naturels, natures, vivants, de terroir… On repassera pour le terme juste, cela fera sans nul doute l’objet d’un article ou plus tant le débat vaut la peine de ‘’débattre’’.

Mais c’est quoi un vin nature?

Et bien pour faire court…très court, «c’est un vin fait à partir de raisins sains et qui est élaboré avec le minimum d’interventions (technologique, chimique), avec peu ou pas de sulfites». Bon Y’en a qui n’ont rien compris, d’autres lèvent le sourcil, certains, comprennent, d’autres meurent d’envie de dire que cela n’existe pas, et enfin les derniers trépignent d’impatience de me reprendre sur mes termes employés! J’espère que les «dés»bats, sont lancés… tant le vin doit selon moi faire parler, délier les langues et donner lieu à l’échange. Échanger pour mieux le comprendre. Mais à trop vouloir l’intellectualisé, il nous arrive à tous d’oublier qu’il est avant tout une boisson, «la plus saine et la plus hygiénique», disait l’ami Louis Pasteur. J’en suis persuadé.

« Je m’appelle Xavier Burini, et mon métier c’est de vous parler du vin! Bienvenue dans mon verre »

buvez du vin-pinot et cie

Comments are closed.